">

Blogue

29 novembre 2018

Déneiger son toit en toute sécurité

Les toits des maisons du Québec sont construits pour supporter la rigueur de notre climat. Toutefois, les grandes accumulations de neige ou de glace ne nous donnent pas le choix: il faut déneiger sa toiture, tout comme le reste de sa maison. Il est recommandé de faire appel à des spécialistes pour mener à bien ces opérations de déneigement, mais vous pouvez le faire vous-mêmes en respectant quelques conseils de sécurité. Pour vous assurer que l’exercice de cette tâche hivernale est effectué prudemment, lisez bien ce qui suit.

 

L'ART DE DÉNEIGER SON TOIT EN 5 CONSEILS PRATIQUES

1. Ne déneigez jamais votre toiture seul(e) ; quelqu’un doit être disponible pour vous assister et vous porter secours au besoin.

2. Quelle que soit votre condition physique, prenez quelques minutes pour faire des étirements et des exercices de base avant d’entreprendre le déneigement. Ne banalisez pas ce petit réchauffement, il vous évitera bien des courbatures.

3. Si votre toit est plat, l’idéal est de faire le déneigement à partir du sol, à l’aide d’un grattoir à manche télescopique non métallique. Ensuite, enlevez le surplus de neige et les glaçons sur le rebord de la toiture, tout en vous assurant de laisser environ 10 à 15 cm de couche de neige en place. Pourquoi ? Tout simplement pour protéger la membrane d’étanchéité de votre toit. Si votre toit est en pente, servez-vous également d'un balai télescopique et placez-vous à l’écart de la zone où la neige tombera afin d'éviter tout incident.

4. De plus, si vous devez monter sur le toit, il est recommandé de planter votre échelle dans un banc de neige; assurez-vous qu’elle soit bien stable et sans glace. Munissez-vous aussi d’un harnais de sécurité que vous fixerez à un point d’ancrage résistant, comme la cheminée par exemple.

5. Prenez garde aux fils électriques à proximité de votre toiture. Évitez de les toucher avec vos outils de déneigement pour ne pas vous électrocuter ou endommager les lignes.

Finalement, plusieurs signes peuvent démontrer que l’accumulation de neige ou de glace sur votre toit devient dangereuse: des fissures apparaissent sur vos murs intérieurs, vos portes frottent ou se ferment mal, des craquements anormaux se font entendre ou une déformation du plafond devient visible. Tous ces signes vous annoncent peut-être qu’il y a une surcharge de poids sur votre toit et qu’il est grand temps de le déneiger. En demeurant vigilants, particulièrement lors des périodes de redoux lorsque la neige devient plus lourde, vous éviterez bien des dommages importants que pourrait subir la structure de votre maison.

Faites affaire avec notre équipe passionnée et chevronnée chez Cervo-Polygaz Inc et Groupe PGS 2009 Inc. pour obtenir de plus amples informations dans l'accomplissement de vos travaux et l'amélioration de vos installations!

Précédente
Suivante