Blogue

15 novembre 2019

Économie énergétique du temps des fêtes

L’arrivée du mois de décembre rime avec le début du temps des fêtes. Beaucoup de gens prennent alors plaisir à décorer leur maison, pour le plus grand bonheur des petits et des grands, en y ajoutant un peu ou... énormément de lumières. 

Mais qui dit lumières de Noël dit également hausse de la consommation d’énergie. Les fêtes ne font pas bonne figure en matière de gaspillage énergétique. Par exemple, la consommation d’énergie pendant les fêtes, aux États-Unis seulement, est supérieure à ce que l’Éthiopie consomme durant toute une année! C’est assez pour en dissuader plusieurs d’installer des lumières sur leur terrain. Heureusement, la tendance est à la baisse.

Il existe des solutions simples pour minimiser la consommation d’énergie et, par le fait même, rendre le temps des fêtes beaucoup plus écoresponsable. Nous vous proposons aujourd’hui quelques trucs.

1- Éteindre ses décorations

Il est important de ne pas laisser ses lumières allumées toute la journée. La lumière du jour empêche de bien voir les décorations, ce qui donne lieu à un gaspillage énergétique inutile. Les lumières ne méritent de briller qu’à la tombée du jour. Avec les longues nuits de cette période de l’année, nous avons amplement le temps d’en profiter. Il est également fortement recommandé de les éteindre de nouveau lorsque vient le temps de se mettre au lit. Après tout, comme une majorité de gens dorment la nuit, laisser les lumières allumées contribue au gaspillage énergétique, en plus de ne profiter à personne. Un truc : installer un minuteur qui allumera et éteindra les lumières au moment opportun.

2- Choisir des modèles à DEL

Les ampoules à DEL sont les plus écologiques et les plus économiques sur le marché. Elles consomment jusqu’à 10 fois moins d’énergie que les ampoules traditionnelles. Certaines villes qui ont fait le changement ont réduit leur consommation d’énergie jusqu’à 95 %!

3- Opter pour un modèle à énergie solaire

Il est un peu paradoxal de parler de lumière et d’énergie solaire dans la même phrase. Il existe des modèles de décorations fonctionnant à l’énergie solaire. Elles se rechargent le jour, à la lumière du jour, puis s’allument automatiquement le soir, à la tombée de la nuit. Ces décorations proposent une autonomie d’environ six heures et s’éteindront donc lorsque viendra le temps d’aller au lit. Le lendemain, on répète le spectacle! Aucune consommation d’énergie n’aura donc lieu à partir de votre système énergétique, puisque ces décorations ne sont pas branchées à une prise électrique.

Ce sont certes de petites solutions, mais qui peuvent faire une énorme différence sur le plan énergétique à la fin du mois. Après tout, rien ne sert de se priver des joies de Noël! Il suffit de le faire de façon responsable. 

 
Précédente