">

Blogue

22 avril 2020

Entretien et maintenance des systèmes de ventilation

Votre système de ventilation sert à effectuer la circulation de l’air frais ainsi que le chauffage et la climatisation dans votre résidence, votre commerce, votre immeuble ou votre bâtiment industriel. Effectuer son entretien est primordial, puisque sans ce dernier, l’air qui circule n’est pas sain et pourrait présenter des dangers pour votre santé.

POURQUOI L’ENTRETIEN DE CONDUITS EST-IL IMPORTANT?

Nous conseillons un nettoyage complet à chaque changement de saison. L’air que vous respirez circule dans les conduits par le système de chauffage ou de climatisation; c’est pourquoi il est important que ces derniers soient propres pour vous offrir une qualité d’air supérieure. 

Les conduits de systèmes de ventilation sont souvent remplis de débris et de poussières, ce qui peut réduire le débit d’air. Il arrive même que de l’eau s’accumule dans le conduit. N’essayez pas de nettoyer les conduits de reprise par vous-même : contactez notre équipe de professionnels certifiés pour qu’ils effectuent un travail de qualité et, surtout, réglementaire!

Les bouches d’air extérieures sont aussi à entretenir et à nettoyer : nos professionnels retireront tout débris qui pourrait obstruer celles-ci. Sans ce nettoyage, votre appareil de ventilation fonctionnera moins bien.

 UNE MEILLEURE QUALITÉ DE L’AIR

Pour vous assurer un air sain et de bonne qualité, il est important de faire appel à une équipe de professionnels. De cette façon, ils pourront vous offrir un nettoyage de votre système, mais également en assurer l’entretien, l’assainissement et la décontamination.

LES IMPACTS DE LA  QUALITÉ DE L’AIR SUR LA PROPAGATION DE LA COVID-19

Votre système de ventilation peut-il avoir un impact sur la propagation de la COVID-19? L’équipe de chercheurs de l’Université d’Alberta souhaite rendre disponibles dès que possible des conseils pour diminuer les risques de propagation de la COVID-19 dans les espaces de travail clos. Les chercheurs vont d’abord tester les méthodes suivantes pour savoir si elles s’avèrent efficaces :    

  • augmenter le taux d’échange d’air;    

  • améliorer la qualité du filtre à air;    

  • augmenter la fréquence de changement du filtre;    

  • revoir le taux d’humidité à la hausse ou à la baisse.   

LES AVANTAGES D’UN ENTRETIEN RÉGULIER

Le nettoyage de vos conduits d’aération et des bouches d’air extérieures offre de nombreux avantages :

  • maintient la qualité de l’air;

  • améliore le rendement du système de chauffage et de climatisation, ainsi que de l’échangeur d'air;

  • réduit les risques d’incendies;

  • élimine les odeurs pouvant provenir de vos conduits;

  • réduit les coûts d’entretien;

  • prolonge la durée de vie des systèmes.

UNE CONSOMMATION D’ÉNERGIE PLUS EFFICACE

Pour maximiser le rendement énergétique et l’efficacité, il importe d’effectuer un nettoyage de vos conduits. Un nettoyage efficace permet de contrer plusieurs facteurs reliés à une ventilation inadéquate. En plus de nécessiter un entretien répétitif des composantes, l’accumulation de poussières peut entre autres :

  • entraîner une perte significative de chaleur;

  • encrasser les systèmes de filtration;

  • diminuer la performance mécanique de votre appareil;

  • réduire sa durée de vie en raison d’une surchauffe de l’échangeur.

LA SÉCURITÉ 

S’ils sont laissés à eux-mêmes, vos conduits d’aération peuvent créer les problèmes suivants :

DANGER POUR LES MALADIES PULMONAIRES

Des conduits d’aération non nettoyés risquent de se remplir de bactéries, de moisissures, de pollen et d’allergènes qui vont directement affecter l’air qu’ils transportent. Respirer cet air vicié peut provoquer des symptômes d’asthme (respiration sifflante et irritation des voies respiratoires).

ALLERGIES À LA POUSSIÈRE

Si vos conduits d'air sont remplis de poussières, les particules sont envoyées dans l'air aussitôt que le chauffage ou la climatisation sont enclenchés, et se retrouvent ensuite dans tout le bâtiment. Les personnes allergiques font alors face à des symptômes comme des éternuements, des démangeaisons, de l’irritation aux yeux, de la congestion nasale et même (à long terme) des problèmes pulmonaires.

RISQUE D’INCENDIES

Des hottes de cuisine sales et remplies de graisse, de poussières et de débris peuvent être un risque pour les incendies. Les restaurants devraient faire effectuer le nettoyage de ces conduits d’aération plusieurs fois par année. De plus, ce nettoyage empêchera les conduits de se détériorer de manière prématurée.

Il est primordial de ne pas laisser la qualité de l’air de votre environnement au hasard. Contactez notre équipe dès maintenant pour une estimation de coûts ou pour prendre un rendez-vous d’entretien!

Demandez une soumission

 

Précédente
Suivante