Blogue

14 décembre 2018

Gaz naturel: les bases de la prévention

Le gaz naturel est une des sources d'énergie les plus sécuritaires et propres qui soient. Il est toutefois important de respecter des règles de base en matière de prévention, d’entretien et d’installation des appareils.

La prévention: la clé pour éviter tout danger

Pour éviter qu’une fuite de gaz ne survienne, voici quelques actions préventives à appliquer:

- Comme pour toute source d'énergie, l'entretien régulier des appareils au gaz naturel par des professionnels certifiés est primordial. Un appareil conforme et bien calibré est tout à fait sécuritaire et vous permettra d’obtenir un rendement optimal en plus d’augmenter sa durée de vie. À noter que la flamme de gaz naturel doit être bleue en tout temps. Évitez d'utiliser un appareil dont la flamme est jaune ou orangée (autre qu'un foyer).

- Déneigez vos installations extérieures de gaz naturel; celles-ci doivent être accessibles en tout temps. Il faut donc les garder dégagées de toute accumulation de neige ou de glace. Sinon, cette situation pourrait entraîner une interruption de votre service de gaz naturel ou un mauvais fonctionnement de vos appareils.

- Installez un ou plusieurs détecteurs de gaz à proximité de vos appareils pour vous alerter en cas de fuite de gaz. 

- Si vos appareils ont de nombreuses années de service, il est peut-être temps d’envisager de les remplacer par de nouveaux à plus haute efficacité énergétique.

Fuite de gaz à l’horizon

Il faut savoir qu'au départ, le gaz est un combustible fossile totalement inodore et incolore. On y ajoute une substance odorante, appelée mercaptan ou éthanéthiol, pour permettre de détecter les fuites. Cette substance, qui dégage une forte odeur d’œufs pourris, vous indiquera que quelque chose d’anormal est en train de se passer. Mais quoi faire lorsque vous constatez une fuite de gaz? Voici les 3 étapes importantes à suivre:

1. Évitez les flammes et les étincelles. Éteignez tout appareil à proximité de la fuite, même un téléphone cellulaire ou un interrupteur; l’électricité statique pourrait à elle seule provoquer une étincelle.

2. Cessez toute activité et sortez rapidement de l’immeuble ou éloignez-vous de la fuite si vous êtes déjà à l’extérieur. Sans prendre de risques inutiles, vous pouvez, lors de votre évacuation, ouvrir les portes et les fenêtres (ou les laisser ouvertes) pour assurer une ventilation maximale.

3. Appelez le 9-1-1 lorsque vous êtes en sécurité.

 

Pour en apprendre davantage sur la prévention reliée à l’utilisation de vos appareils au gaz naturel, n’hésitez pas à contacter nos spécialistes chez Cervo-Polygaz Inc et Groupe PGS 2009 Inc.!

 
Précédente