">

Blogue

11 juin 2019

Habitudes éco-énergétiques de climatisation

CONSEILS POUR LA CLIMATISATION 

Avec les températures caniculaires de l’été, maintenir votre maison fraiche n’est pas un luxe! L’utilisation d’un climatiseur est notamment un bon moyen d’éviter qu’il ne fasse trop chaud dans votre maison. Cependant, comme son utilisation peut rapidement devenir énergivore, voici quelques conseils afin d’adopter des solutions éco-énergétiques et de bonnes habitudes d’entretien.

Les bonnes habitudes à adopter 

  • Si le climatiseur fonctionne toute la journée, augmentez la température lorsque vous vous absentez. Vous pourrez donc l’arrêter à votre arrivée.

  • Lorsque le climatiseur est en marche le jour, fermez les rideaux et les stores, particulièrement ceux des fenêtres exposées au soleil.

  • En période de grande chaleur, ne faites pas fonctionner le climatiseur à plein régime. Utilisez plutôt un ventilateur, qui peut contribuer au confort de l’habitation.

  • Fermez les portes des pièces inoccupées lorsque le climatiseur est en marche. Cela vous évitera de refroidir inutilement des pièces. 

  • Éteignez le climatiseur dans les pièces inutilisées ou pendant une absence prolongée.

  • Utilisez le climatiseur seulement par temps chaud, lorsque la ventilation ne suffit pas à la tâche.

  • Lors de journées très chaudes, tâchez d’utiliser les appareils qui dégagent de la chaleur durant les moments les plus frais, quand la demande de climatisation est moins forte.

  • Un petit truc bien simple : habillez-vous en fonction de la température extérieure afin de réduire au minimum le besoin de refroidissement de votre habitation.?

Avant de choisir votre climatiseur, il est important de prendre en compte quelques éléments afin de s’assurer qu’il n’y ait aucune perte d’énergie. L’évaluation de la superficie à climatiser est essentielle afin de pouvoir déterminer la puissance requise. Si votre appareil est trop gros ou trop petit pour vos besoins, il sera inefficace.

Consultez l’étiquette ÉnerGuide en magasin avant d’acheter un appareil. Elle vous assurera que votre appareil est économique en énergie. Tenez compte du rendement, de la qualité et du prix lorsque vous comparez les différents types d’appareils : le climatiseur bibloc (mural), pour fenêtre ou mobile, ou encore un climatiseur central ou une thermopompe. Informez-vous, puisque chacun répond à des besoins différents. 

Cherchez des appareils à haut rendement certifiés ENERGY STAR®. Un climatiseur central certifié ENERGY STAR® consomme en moyenne 8 % moins d’énergie qu’un modèle classique, alors qu’un climatiseur individuel certifié ENERGY STAR® consomme en moyenne 9 % moins d’’énergie qu’un modèle classique!

 
Précédente
Suivante