">

Blogue

6 juillet 2020

INSTALLATION DE TUYAUTERIE DÉDIÉE AU CHLORE

Le chlore est un gaz particulièrement dangereux et sa manipulation est délicate. Utilisé dans de nombreuses entreprises à des fins différentes, ses effets nocifs sont à prendre au sérieux. C’est pourquoi il est important d’avoir les installations nécessaires et adéquates au sein de votre entreprise si vous en faites ou désirez en faire l’utilisation. C’est dans cette optique que notre entreprise a obtenu les certifications nécessaires pour être en mesure d’en faire une installation sécuritaire. Avec 33 ans d’expérience, vous pouvez avoir confiance en nos services lorsque vient le temps de faire l’installation de tuyauterie industrielle.

DANGERS DU CHLORE

L’utilisation du chlore, même sous forme gazeuse, peut comporter des risques au niveau des expositions. Se présentant généralement sous cette forme puisque c’est un gaz à température ambiante, il est toutefois possible qu’une fuite du gaz liquéfié puisse causer une exposition au liquide. Une telle fuite de chlore liquéfié génère rapidement une concentration importante de gaz en raison de son point d'ébullition très bas. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir de bonnes installations sécuritaires lors de son utilisation.

Les dangers du chlore varient selon le type d’exposition:

Exposition au gaz

L'odeur du chlore peut être détectée à partir de 0,08 ppm. L’odeur est donc un signe d’avertissement pour vous signaler que vous êtes à risque d’une exposition potentiellement dangereuse. Cependant, l'odeur ne demeure qu'un indicateur de danger: seule l'utilisation d'un instrument de mesure permet d'identifier le produit et d'en quantifier la concentration.

Exposition au gaz liquéfié

Le chlore est un liquide dont le point d'ébullition est de -34°C. Lorsqu'il est sous l’état liquide, il faut tenir compte de tous les aspects que comporte l'exposition à un liquide à basse température (on parle ici d’engelure). En cas de contact avec le liquide, il est corrosif. 

Inflammabilité

Ce gaz réagit de manière violente avec de nombreux composés organiques et produits combustibles. Il est donc nécessaire d’avoir les installations adéquates selon vos activités afin d’éviter une inflammation ou même une explosion.

Explosibilité

Les mélanges de chlore avec l'hydrogène, l'acétylène, l'éthane, l'éthylène et l'ammoniaque peuvent exploser sous l'action d'une étincelle, de la lumière ou de certains catalyseurs. 

 

CERVO-POLYGAZ S’OCCUPE DE VOUS

Notre équipe s’assure de vous donner le meilleur service et de mettre en place les installations nécessaires, non seulement pour assurer votre sécurité mais également prévenir les accidents de travail.

Lors de l’installation d’un tel type d’équipement, CERVO-POLYGAZ s'occupe des matériaux nécessaires, des conditions de fonctionnement, de l'installation, du respect des règlements et des codes de construction, des normes et spécifications des clients, des délais de fabrication et de l'approvisionnement.

De cette façon, vous êtes assurés d’obtenir un système de tuyauterie sécuritaire dédié au chlore. 

 

AUTRES SERVICES DE TUYAUTERIE INDUSTRIELLE

Chez CERVO-POLYGAZ, nous vous offrons également une multitude de services en lien avec votre tuyauterie industrielle tels que: 

  • L’installation de tuyauterie en tout genre et pour toute application;
  • L’installation de tuyauterie pour l'argon, l’azote et l’oxygène; 
  • La tuyauterie et le nettoyage hydraulique;
  • Le cintrage de tuyauterie d'acier: cédule 40 ou 80, acier inoxydable, aluminium et conduit E.M.T. (electrical metallic tubing);
  • Le retubage de chaudière;
  • Le retubage d'échangeurs de chaleur;
  • ainsi que plusieurs autres applications reliées à la tuyauterie;

Gardez toujours en tête que l’utilisation de matières dangereuses lors de vos activités amène toujours son lot de risques. Offrez un environnement de travail sécuritaire à vos employés et assurez-vous toujours d’être conforme aux normes qui régissent ces matières. L’entretien régulier de ces dites installations est également nécessaire. Pensez à contacter votre responsable d’entretien afin d’être toujours en règle. 

CONTACTER L'ÉQUIPE
 

Précédente
Suivante