">

Blogue

22 juin 2020

LE GUIDE DE NETTOYAGE DES CONDUITS D'AÉRATION

Bien qu’il n’existe aucune formule prédéterminée pour un entretien des conduits d’aération  plus que parfait, il est important d’en prendre soin et d’effectuer un nettoyage fréquent. Étant donné que ces systèmes filtrent l’air de votre établissement, votre environnement joue un rôle important dans la fréquence suggérée de nettoyage. Ces éléments — animaux, présence de fumeurs, grand volume de clients, cuisine et bien d’autres — nous permettent de faire une estimation fiable du moment idéal pour l’entretien afin de conserver un environnement et une qualité de l’air sécuritaires pour tous.

FRÉQUENCE DE NETTOYAGE

Chaque système d’aération possède sa fréquence de nettoyage optimale. Il est important de respecter celle-ci. Bien sûr, le volume d’air filtré par ces systèmes y joue pour beaucoup. Par exemple, la fréquence changera assurément si l’utilisation de votre échangeur d’air est résidentielle ou commerciale. Voici quelques recommandations : 

  • Système centralisé à air pulsé : tous les 5 ans

  • Système d’échangeur d’air (récupérateur de chaleur ou non) : tous les 5 ans

  • Conduit d’évacuation de sécheuse : tous les 2 ans

  • Conduit d’évacuation du ventilateur de salle de bain : tous les 3 à 5 ans

NETTOYAGE ANNUEL

Même si certains équipements requièrent des entretiens tous les 5 ans, par exemple, il est fortement conseillé de porter une attention particulière à ces derniers et d’effectuer une inspection visuelle une fois par an pour s’assurer de la fréquence adéquate de nettoyage. Certaines périodes, comme le printemps et sa période de pollens, peuvent laisser plus de résidus dans vos appareils que d’autres.

CONSULTEZ NOS OFFRES DE SERVICES

SULDCTEZ NOTRE OFFRE DESDo SERVICES

 

 CONDUITS D’AÉRATION : QUOI NETTOYER?

Les systèmes d’aération comportent plusieurs éléments. Que devons-nous nettoyer ou non?

NETTOYAGE DES PIÈCES EXTÉRIEURES ET DES FILTRES

Étant donné qu’un système de ventilation comporte plusieurs pièces dispersées partout dans votre établissement, il est important de faire appel à des professionnels pour s’assurer qu’aucune d’entre elles n’est oubliée ou obstruée. Chaque saison, il est important de veiller à ce qu’aucun insecte, charpie ou encore petit animal ne n’y soit réfugié. 

Certains systèmes récents viennent d’ailleurs avec un écran qui indique si un nettoyage est nécessaire. Autrement, il vaut mieux respecter les indications du fabricant quant à la fréquence de nettoyage ou de remplacement des filtres et du préfiltre.

NETTOYAGE DES CONDUITS

L'entretien et le nettoyage des conduits constituent la partie la plus délicate de tout le processus. Ces derniers doivent être protégés de la poussière, des bactéries et de l’humidité en tout temps par des filtres appropriés à votre environnement. Il est fortement suggéré de faire appel à des professionnels pour l’entretien. En plus du nettoyage, ces derniers seront en mesure de vous dire si toutes les autres composantes du système fonctionnent bien et sont propres. En cas de doute, souvenez-vous que la prévention est toujours la clé d’un entretien réussi!

LES RÉSULTATS D’UN CONDUIT PROPRE

Vous remarquerez immédiatement que vos conduits d’aération sont étincelants! 

    EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

Votre système sera automatiquement plus performant! L’accumulation de poussières ou d’autres éléments obstructifs entraîne une perte importante de performance. Ces particules encrassent les systèmes de filtration, diminuent la performance mécanique de votre appareil et pourraient réduire sa durée de vie en raison d’une surchauffe de l’échangeur.

    QUALITÉ DE L’AIR 

L’entretien de vos conduits améliore la qualité de l’air que respirent vos occupants. Nos experts s’assurent de retirer les contaminants tels que la poussière, les composantes allergènes, les bactéries, les microbes, les moisissures, les germes et plus encore.

Pour découvrir les impacts d’un bon entretien sur la qualité de l’air, consultez notre article à ce sujet.

    POUR PLUS D’INFOS 

Pour vous informer davantage sur les bienfaits et sur l’importance d’entretenir vos conduits d’aération, vous pouvez lire notre article à ce sujet. 

Vous serez surpris de connaître les économies qu’un entretien de prévention peut entraîner!

CONTACTEZ-NOUS 

Précédente
Suivante