Blogue

4 mars 2020

Pourquoi utiliser la ventilation mécanique?

La ventilation mécanique fait référence à tout dispositif muni d’un moteur permettant le transport de l’air. À la maison comme au travail, vous pouvez penser à la hotte de cuisine ou encore à votre échangeur d’air. L’utilisation de la ventilation mécanique est obligatoire à la maison, mais qu’en est-il sur les plans commercial et industriel?

 

MEILLEURE QUALITÉ DE L’AIR

En plus d’offrir un air ambiant confortable, la ventilation mécanique améliore la qualité de cet air et en uniformise la composition dans chaque pièce de votre commerce ou de votre maison. Vivre dans un environnement propre et sans danger pour votre santé, c’est indispensable! Sur le plan commercial, principalement dans l’industrie agricole, certaines méthodes de ventilation naturelle sont acceptées, mais une analyse faite par un expert est alors nécessaire.

 

CONTRÔLE DU TAUX D’HUMIDITÉ

La circulation de l’air à travers toutes les pièces d’un bâtiment est aussi primordiale pour éviter l’apparition de moisissures causées par un taux d’humidité trop élevé.

 

ÉCONOMIE D’ÉNERGIE

Dans le domaine industriel, certains équipements génèrent énormément de chaleur. Pensons notamment aux fours pour faire fondre l’acier ou même aux fours de votre boulangerie de quartier. Ces derniers utilisent beaucoup d’énergie et créent énormément d’air chaud. Pourquoi ne pas réutiliser cet air pour chauffer vos locaux? La ventilation mécanique peut également servir à récupérer la chaleur de certains équipements, ce qui diminue ainsi votre consommation d’énergie. En d’autres circonstances, vous pourriez même récupérer l’humidité créée par la transformation d’un produit. Êtes-vous prêt à optimiser les processus énergétiques de votre entreprise?

 

CNESST

L’utilisation de systèmes de ventilation mécanique est aussi nécessaire à la sécurité des travailleurs. D’une part, les entreprises ont certaines obligations par rapport à la qualité de l’air et à l’ambiance thermique de leurs lieux de travail. D’autre part, il est important de savoir que divers équipements existent pour récupérer les gaz parfois nocifs générés par la transformation de matériaux.

 

Envie d’améliorer vos systèmes de ventilation? Faites appel à nos experts! Il est indispensable d’entretenir tous ces beaux équipements. Nettoyer, changer les filtres et réparer, c’est une nécessité chaque année! Notre entreprise vous offre des services de :

  • ventilation;
  • ferblanterie;
  • installation, entretien et réparation de chaudières;
  • programme d’entretien préventif;
  • location de chauffage temporaire;
  • mise en marche et nettoyage de systèmes : hydraulique, chlore, acétylène, azote et argon.
Précédente